DEVELOPPEMENT DES SERVICES DE PAIEMENT ELECTRONIQUE Le Restic s’inquiète que les opérateurs de téléphonie n’en fassent un marché captif

14/08/2012 22:24

Le développement et la profitabilité des services de paiement électronique des factures d’eau, d’électricité et de téléphone sont menacés par les appétits des opérateurs de télécommunications, selon le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Tic. Ils ont ainsi demandé à l’Artp de se pencher sur ce problème.
Le secteur des paiements électroniques des factures par tiers est un enjeu de 720 milliards, par an pour l’eau, l’électricité et le téléphone, et bientôt, il sera possible de payer son logement, son prêt bancaire, par les mêmes procédés. Le secteur des paiements des factures pourrait ainsi atteindre 2500 milliards, dans les cinq ans à venir, selon le Restic, en utilisant les terminaux électroniques interconnectés fixe et mobile.
Aussi, pas moins de 125 000 emplois permanents et 250 000 emplois temporaires peuvent-ils être générés, dans notre pays, en utilisant le télépaiement, le processing des factures par les tiers, et la dématérialisation partielle et complète des systèmes de facturation domestique. Les Sva dans le secteur des Telecom donnent l’opportunité au nouveau régime d’apporter des solutions concrètes au chômage et au sous-emploi des jeunes, si la régulation et la réglementation suivent correctement.
Cependant, il est déploré au Sénégal, l’absence d’une régulation claire et lisible pour le développement du modèle opérationnel des Sva. Et l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes n’est jusqu'à présent pas en mesure d’accompagner un secteur naissant, en lui donnant les moyens institutionnels de son développement et de son épanouissement. Ce qui fait que les opérateurs de téléphonie, en quête de débouchés, ont lancé leur propre système de paiement électronique, en utilisant leurs réseaux propriétaires et bases de clientèles, entrant ainsi directement en concurrence avec les fournisseurs attitrés des services de paiement de factures. Ce qui accentue la confusion et la désorganisation dans le secteur.
Il devient donc urgent, selon le Restic, pour notre pays, de capitaliser sur les opportunités offertes par les Sva, en exigeant de nos autorités de régulation qu’elles anticipent correctement et accompagnent efficacement les innovations qui marquent continuellement le secteur des réseaux et leurs applications. Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Tic a ainsi demandé a l’Artp (Agence de Régulations des Télécommunications et des Postes) de se pencher sur la problématique délicate des Sva (Services à Valeur Ajoutée), afin d’éviter, pour le cas du Sénégal, que les opérateurs de téléphonie, en quête de relais de croissance, ne fassent des services de paiement électroniques des factures, un marché captif.
Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN

Mardi 14 Août 2012 - 08:09